Acheter votre détecteur de radon à court terme ou à long terme ici.

Questions / Réponses

Logo PNCR-C Logo ACSTR Logo RP Logo CAA Québec Logo APCHA

Le radon est un gaz radioactif invisible et inodore. Il est présent partout dans l’air que l’on respire en concentration variée. Il provient des sols. Les concentrations varient en fonction des secteurs et des caractéristiques du sol.

Oui, idéalement les meilleures périodes pour mesurer le radon s’échelonnent d’octobre à avril. Il est à noter qu'une mesure à long terme doit s’échelonner sur une période d’au moins 3 mois.

La radiation due à la décomposition du radon impacte principalement nos cellules pulmonaires. La radiation émet des particules d’énergie qui percute les cellules de nos poumons. Ces impactes peuvent modifier l’ADN de nos cellules. Les cellules de notre corps se régénèrent continuellement et le danger réside dans le fait que notre corps peut prendre comme copie une cellule ayant un code ADN modifié. C’est la base même du développement du cancer.

Le danger s’amplifie à mesure que le niveau de concentration augmente. Selon les dernières statistiques réalisées par Santé Canada, 16%1. des cancers du Poumon sont attribuables à une exposition au radon trop élevé. Le cancer du poumon est très meurtrier, le taux de survie après 5 ans à ce cancer est d’environ 15% 1. …
1. (Statistiques canadiennes sur le cancer, 2008)

Il n’y a qu’une seule façon de le savoir, il faut faire un test. Il existe des tests à court terme et long terme. Certains tests courts terme sont reconnus par Santé Canada, s’ils sont effectués par des professionnels. Cependant, les tests à long terme sont privilégiés par Santé Canada et les associations de certification afin de mesurer précisément le taux de radon réel dans votre maison. Nous offrons les services de tests clés en main. Vous pouvez aussi procéder au test vous-même en achetant un test dans notre Boutique en ligne.

Pour fournir une estimation réaliste de votre exposition au radon, les mesures doivent être effectuées au niveau habité le plus bas de la maison. Cela signifie le niveau le plus bas qui est utilisé ou occupé pendant une période de plus de quatre heures par jour. Pour certains, cela peut être un sous-sol avec une chambre, pour d'autres ce sera le rez-de-chaussée. Par exemple, si vous utilisez votre sous-sol qu'une fois par semaine pour faire la lessive, il n'est pas nécessaire de tester à ce niveau. Votre temps d'exposition ne sera probablement pas assez long pour créer des effets négatifs considérable sur votre santé.

Selon Santé Canada, le seuil d’intervention recommander est de 200 Bq/m3 et plus. Il est important de comprendre que plus la concentration en radon est faible dans une maison, plus le risque de cancer pulmonaire diminue. Il n’existe pas de seuil connu au-dessous duquel l’exposition à ce gaz serait sans danger. L’Organisation mondiale de la Santé recommande de ne pas dépasser une exposition annuelle moyenne de plus de 100 Bq/m3.

Nous pouvons appliquer des mesures correctives pour ramener le radon à des niveaux acceptables. La solution la plus courante et efficace consiste à installer un système de dépressurisation sous dalle. Cette méthode consiste à capter le gaz sous la dalle du sous-sol avant qu’elle ne pénètre dans votre maison et à l’évacuer à l’extérieur.

Le coût d'une installation de base est d'environ 3500$. Veuillez nous contacter pour avoir une soumission détaillée.
Québec | Chaudière Appalaches | Bois Franc | Saguenay-Lac-St-Jean | Drummondville | Trois-Rivières

Demandez une soumission en ligne gratuite,

dès maintenant !